Vie du collège

Un journal numérique collectif pour célébrer les 5 ans du Louvre-Lens

Par JIMMY BENOUMEUR, publié le vendredi 8 décembre 2017 09:13 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2017 10:38
Logo 5 ans fond bleu.png
Les collèges Jean Jaurès, Jean Zay et Michelet de Lens ainsi que Descartes-Montaigne et Pierre et Marie Curie de Liévin ont été invités par le musée du Louvre-Lens à rédiger un Madmagz : "5 collèges autour de 5 années du musée".

Pour célébrer l'anniversaire du musée du Louvre-Lens, le collège Michelet a fait le choix audacieux de s'inspirer de la "Galerie du Temps", qui est une des spécificités fortes du musée, pour recréer dans ses locaux un "Couloir Temporel" retraçant les dates-clés de l'histoire contemporaine de Lens.

Il nous a en effet semblé pertinent de rappeler aux élèves l'histoire à la fois sombre et prospère de Lens, d'où l'idée de leur faire réaliser des affiches, richement illustrées, évoquant chacun des grands événements qui ont marqué cette ville d'art et d'histoire, depuis la création de la Société des Mines en 1852 jusqu'à l'inauguration du musée du Louvre-Lens en 2012.

Et de rappeler dans un second temps que Lens est plus que jamais une ville de culture et d'architecture qui fait toute la fierté de ses habitants, d'où l'idée de prendre des élèves en photo devant certains lieux emblématiques de la ville, en incrustant la devise du RCL traduite en différentes langues pour valoriser la riche diversité culturelle des élèves ainsi que le rayonnement mondial de la ville.

Je tiens à remercier ici les nombreux élèves qui ont participé à cet ambitieux projet. Pour la réalisation des affiches, les classes de 4ème A, 4ème B et 4ème C. Pour les photographies, les classes de 6ème B, 6ème E, 5ème D, 5ème E ainsi que Thibault Renier et Adam Khelifi de 6ème D. Mais aussi Emilie Michel et Edouard Darleux de 4ème C pour leur lecture d’un poème d’Aragon (« Enfer-les-Mines ») et d’un extrait d’article d’Albert Londres (« Plus rien… c’est Lens »), que l’on peut écouter en page 14. Sans oublier Laurena Pederencino de 5ème A pour son interview de Mme Marie Lavandier, directrice du musée, que l’on peut lire pages 4-5.

Je remercie également les collègues qui ont pris sur leur temps d’enseignement pour impliquer leurs élèves, notamment messieurs Richa, Broquet et Kostka et mesdames Donnart et Thomas, de même que M. Gernez, Mme Abbada et Mme Alaktif pour leur traduction, Mme Macq et Mme Pinheiro pour leur soutien et tous les enseignants qui m’ont prêté des accessoires.

Enfin, je veux remercier toutes les personnes qui m’ont apporté leur concours, à savoir, Madeleine Bourgois et Evelyne Reboul du musée du Louvre-Lens, Roberto Sperandio et Olivier Ziolkowski du département du Pas-de-Calais, Aurélie David et R. Van Rompu des archives municipales de Lens, Pascale Bréemersch des éditions Gauheria, Emmanuel Pénicaut de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine et Frédérique Delforge du Centre Historique Minier de Lewarde. Mais aussi tous les collègues des établissements français à l’étranger qui ont bien voulu traduire la devise du RCL.

Merci à vous tous !!

Magazine créé avec Madmagz.